top of page

Phu Quoc Ridgeback
(Chiots nés dans la nuit du 02 Décembre 2023)

En 2016 , lors d'un voyage en famille sur l'île de Phu QuocPhu ( une île située au large des côtes Vietnamienne) , j'ai vécu une rencontre qui a changé ma vie. C'était là que j'ai fait la connaissance du Phu Quoc Ridgeback, une race de chien extraordinaire.

Ces chiens, natifs de cette île paradisiaque, sont à l'image de leur environnement d'origine : libres et indépendants, mais incroyablement proches de ceux qu'ils aiment.

Leur allure athlétique et leur intelligence remarquable les rendent tout simplement fascinants.

Leur capacité à être à la fois très indépendants et dévoués envers leur maître est tout simplement unique.

Ils incarnent l'esprit de Phu Quoc, une île où à l'époque la nature et la liberté règnaient en maîtres.

 

L'histoire du phuquoc Ridgeback est imprégnée de mystère et de légendes qui remontent à des siècles.

Ces chiens descendent des chiens sauvages asiatiques qui ont élu domicile sur l'île il y a des millénaires. Leur adaptation à cet environnement a façonné leur apparence et leur comportement. Ils sont adaptés au climat tropical de Phu Quoc avec leur pelage court et leur constitution robuste et rustique.

Leur nom, "Ridgeback", provient de la caractéristique distincte de cette race : une crête le long de leur colonne vertébrale où le poil pousse dans le sens contraire tout comme leur cousin Thaïlandais. C'est une particularité qui ajoute encore plus de charme à leur singularité.

Les Phu Quoc Ridgebacks étaient historiquement utilisés par les pêcheurs et les chasseurs de l'île pour protéger les bateaux et chasser le petit gibier. Leur agilité, leur endurance et leur intelligence en ont fait des partenaires précieux.

En raison de son isolement géographique, elle a longtemps préservé son patrimoine génétique unique. Ce sont des chiens de type primitif avec des instincts sauvages très marqué. Leur histoire est un beau rappel de la manière dont les chiens ont forgé des liens indéfectibles avec les humains au fil des siècles.

Les chiots

Phu Quoc ridgeback en France

Ohana

C’est ma princesse, une adorable Phu Quoc de 5 ans maintenant. Elle est athlétique, intelligente et rusée, et pèse 17 kg. Ma beauté est née à Paris ,d'un mariage entre deux Phu Quoc directement importés du Vietnam.

Elle incarne une élégance féline sous sa robe noire.

Ohana est joueuse et gourmande, ce qui rend l'apprentissage de multiples tour très facile.

Elle à grandit les trois première année de sa vie en appartement et m'a accompagné fidèlement dans toute mes aventures.

Elle s'est très bien adaptée à la vie de famille à la campagne depuis 2 ans maintenant.

Obi Wan

Obi Wan est un Phu Quoc Ridgeback né au Vietnam en 2019. Il a, depuis, parcouru un bon bout de chemin entre l'Angleterre et la France avec ses maîtres (ma sœur et son mari), avant d’élire résidence en Bretagne.

 

Si ce petit mâle au pelage fauve est un compagnon affectueux envers ses humains, il demeure prudent envers les inconnus, révélant une timidité caractéristique des Phu Quoc nés au Vietnam. La confiance d’Obi se mérite et ses maîtres l’ont bien compris !


Avec ses congénères, en revanche, il démontre une amicalité naturelle, et tout particulièrement pour les femelles. 


Obi Wan conserve les instincts primitifs de sa race et s'épanouit particulièrement en plein air, bien qu'il ne résiste pas à un câlin au coin du feu. Son espièglerie et son intelligence continuent d’apporter à ses humains joie et malice au quotidien.

Phu quoc Ridgeback
bottom of page